Stage lecture à voix haute

avec Caroline Girard et Franck Magloire
Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées

logo

Programme

La formation est un mélange de théorie et de pratique consistant à donner aux participants les outils fondamentaux pour s’approprier et / ou perfectionner selon le niveau de chacun l’acte de lire à voix haute.

Méthode

Entraînement personnalisé à la façon d’une séance de répétition sur des extraits de textes proposés par l’intervenant. Chaque stagiaire, est dirigé à tour de rôle par l’intervenant en application des points suivants:

• Travail sur la posture du lecteur (proche de celle du comédien) et sur le texte: passage de l’horizontalité dans la page vers l’incarnation et l’inscription dans l’espace vertical où l’oralité le déplace.

• Clarification du sens et des intentions de l’écriture, structuration et mise en situation mentale du texte.

• Découpage du texte en séquence, en plans.

• Recherche de mots-appuis, clefs de voûte et étais de la phrase; déshabillage des formes grammaticales; réaménagement et redéploiement de la ponctuation, afin de découvrir le potentiel expressif du texte, d’éveiller l’oreille de l’auditeur et de guider l’écoute.

• Travail sur la matière sonore et concrète des mots, sur leur mastication.

• Maintien d’une énergie constante sur l’ensemble du texte, d’une intention sur plusieurs phrases, d’une unité entre la narration et le dialogue, d’une fluidité, afin de soutenir l’attention de l’auditeur.

• Recherche d’une traduction organique plutôt que psychologique du texte. Autant d’outils exigeants et ludiques, pour faire du lecteur une sorte de marionnettiste tirant les fils de l’écrit qu’il anime.

Objectif

S’approprier ces outils visant à donner à la partition écrite une chair, un souffle, une rythmique par un engagement mental et physique, par une pensée, un imaginaire, un corps en mouvement.

logo

Renseignements et inscriptions :
Eunice Charasse, chargée de la vie littéraire et de la formation, CRL.
Tél. : 05 34 44 50 22 – e.charasse@crl-midipyrenees.fr

Dates : 1er juin

Horaires : 9H30 – 12H30 / 14H30 – 17H30

Tarifs : Adhérents au CRL : 20 € / Non adhérents : 30 €

Lieu : Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénees, Rue des Arts, Toulouse, France

Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénees, Rue des Arts, Toulouse, France