Sur la scène devenue cercle de transe, de jugement, d’expiation, enfer autant que théâtre ultime, un petit tueur de la mafia titube, philosophe, harangue, éructe les images qui l’assaillent. Triste clown épique et divin, cynique danseur d’une valse mortelle, il se jette à corps perdu dans un exercice d’expulsion de lui-même, revit le trajet chaotique de sa destinée brutale, se livre et se délivre à voix haute, obscène et sensuel.
Spectateurs ? Témoins ? Juges ? Voyeurs ? Concierges d’un purgatoire hallucinatoire ? Moralistes ? Anthropologues de l’extrême? De là où nous sommes, dans son tribunal de conscience, ou dans le nôtre, face à lui, impuissants, nous entendons ses dernières paroles dans un jour mourant, dont il voit soudain l’implacable et l’immense beauté qui se détache et le libère.
Théâtre en Kit (Nancy), Lilas en scène, Les Fossés Rouges (Loir-et-Cher), Théâtre de Champigny (Marne), Hôpital Bretonneau (Paris 18)
Lilas en scène - Sortie de résidence de création. Tournée Centres de vacances CCAS (Merlimont, Ponches, Dives sur mer, Chinon, Mouesterlin-Fouesnant, Plonevez-Porzay, Morgat, Trebeurden). En lecture au Festival Théâtre Figeac.