Projections :
Sélection Festivals :
Documentaire 52′
Écrit et réalisé par Caroline Girard.
Avec Boujemaa, François, Marie-Claire, Margaret, Omar, Ginette, Marie-Louise, Max, Chantal, Jacqueline, Jeanine, Philippe, Anne-Marie.
Et Laure Sirieix, comédienne liseuse.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.
Une co-production La Huit / La Liseuse
La rencontre avec une bande de patients de l’hôpital nous a conduit en pays étranger, dans un monde hors normes dont l’accès n’allait pas de soi. Nous nous sommes laissées guider par la seule certitude que la littérature nous permettrait de franchir l’enceinte de leur forteresse expressive, serait notre clé pour pénétrer leurs silences, turbulences, réticences, balbutiements, emballements. Nous nous sommes patiemment, au fil de trois années de rendez-vous mensuels, glissées à leur côté, pas à pas, texte après texte, nous défaisant peu à peu des modes de langage quotidiens, tissant avec eux d’étranges conversations. Conversations singulières faites de leurs mots troués, de leurs borborygmes inspirés par des intentions éloquentes ; avec, en réponse, une langue de fiction, caressante, truculente, baroque. Nous avons vécu ensemble cet espace qu’ouvre la littérature, comme une pièce à l’intérieur de l’hôpital, un habitacle de poésie, un temps à l’intérieur du temps.
Nous avons finalement fait de l’hôpital une aire de jeux, une scène.
Nous avons traqué l’inattendu, tenté de saisir ce qui ne se voit ni ne s’entend plus dans le destin mouvementé de notre rencontre créatrice.